©

Un grand marché commun asiatique

Niit ltd. est la plus grande société indienne de formation aux nouvelles technologies. Le gouvernement de Pékin, reconnaissant son déficit d'ingénieurs en logi-ciels informatiques, l'a choisie pour créer 125 écoles dans 25 provinces de Chine et enseigner à 25 000 élèves par an.

Le conglomérat indien Tata a, lui aussi, investi en Chine en y créant un centre de développement avec un partenaire local. En juin, lors de sa visite à Pékin, le premier ministre indien, Atal Bihari Vajpayee, a déclaré à des hommes d'affaires chinois : "Les relations sino-indiennes ont pris un nouveau cours de développement de coopérations bilatérales."



Entre les deux rivaux, les querelles de frontières doivent laisser place au commerce. La route qui joint les deux pays en traversant l'Himalaya sera rouverte, ont décidé les autorités. Au début de novembre, les deux armées ont réalisé pour la première fois un exercice naval conjoint. Chine et Inde se retrouvent pour défendre une position commune dans les réunions de l'Organisation internationale du commerce.



Suite de l'article du Monde

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Un grand marché commun asiatique”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article