©

La canne blanche électronique, c’est pour bientôt !

Encore à l'état de prototype cette canne blanche, apparemment classique, mais surmontée d'un boîtier de la taille d’une télécommande de télévision relié à une oreillette, pourrait révolutionner la vie quotidienne de milliers d'aveugles…


La canne blanche électronique agit par rayon laser qui mesure de distance: plus la distance est courte, plus la note émise est aiguë. Un des inventeurs de l'appareil, René Farcy, physicien, chercheur au CNRS et à l'Université Paris-Sud/Orsay, a travaillé pendant huit ans pour mettre au point ce dispositif et la formation adéquate pour s'en servir.


L’ appareil qui fait la synthèse de deux dispositifs devrait sortir prochainement. Il est équipé d’un côté par un appareil vibratoire du nom deTom Pouce qui s'adapte directement sur la canne. Il détecte et informe des obstacles jusqu'à 4 mètres. De l’autre du Télétact qui par balayage faisceau décrit beaucoup plus finement l'espace, permet de détecter et de reconnaître profils et formes jusqu'à une quinzaine de mètres.


Le non-voyant pourrait également mieux découvrir son environnement, faire la différence entre un portail et un mur, distinguer les recoins sans avoir besoin de raser les murs.


Reste le coût de la canne blanche électronique 5.000 F (762 EUR) pour le Tom Pouce, 15.000 F (2.286 EUR) pour le Télétact.
S'y ajoute une formation indispensable pour bien interpréter les sons. "Il s'agit d'apprendre à capter les différentes informations, à les trier et à en déduire des comportements de locomotion", explique Janet Green, instructrice de locomotion. En tout, une quarantaine d'heures pour un coût estimé de 12.000 F (1.829 EUR).


Alors cette canne électronique restera t-elle hors de portée pour la plupart des aveugles ? A moins que la sécurité sociale ne la reconnaisse d’utilité publique… L’avenir nous le dira !


Source & infos complémentaires :
Besok

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La canne blanche électronique, c’est pour bientôt !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article