©

Editions Joey Cornu : par des jeunes, pour des jeunes

Un soir de semaine. Pour les élèves du secondaire, c'est la fin de la première étape. Simone devrait se coucher tôt, le lendemain sera jour d'examens, mais elle est prise dans un piège dont elle n'a pas du tout envie de sortir. Elle ne pourra fermer l'oeil avant d'avoir tourné la dernière page d'Il fait trop clair pour dormir.

Avant de savoir si François va enfin sortir avec Marie-Ève, si Rajotte, l'affreux prof d'anglais, va continuer d'humilier ses élèves jusqu'au dernier cours, si Philippe va décolérer, si le psy de l'école va perdre son boulot, si Annabelle va garder son nouveau chum plus que trois jours et si, enfin, toute la bande va réussir à survivre au suicide de Carl, qui s'est jeté à la rivière, semant le désarroi autour de lui. Quand Simone tourne la dernière page d'Il fait trop clair pour dormir, il est deux heures du matin. Deux cent cinquante pages en un jour. Un record absolu!



Il fait trop clair pour dormir est le premier roman de Jean-François Bernard, un jeune auteur de 21 ans. C'est aussi le premier titre lancé par les éditions Joey Cornu, une maison qui s'est donné la mission de publier des auteurs de 14 à 24 ans. Issue du milieu de la publicité, la fondatrice, Claudie Bugnon, mère de deux ados, a toujours vécu de sa plume, mais en traduction, en révision et en publicité. «Un jour j'ai décidé de mettre mon expérience au service des aspirants écrivains, explique-t-elle. J'ai vu chez les jeunes une volonté d'écrire et d'être publiés, un profond désir de communiquer, et j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de maison d'édition pour eux, une maison où ils seraient encadrés. Je vois cette maison comme une couveuse, et moi je suis l'éditeur-poule!»



«C'est trop hot! s'enthousiasmait Simone au lendemain de sa découverte. Les personnages parlent ex-ac-te-ment comme tout le monde à mon école, les relations entre les gars et les filles, les conflits entre les gangs, les partys, les profs qu'on aime et ceux qu'on haït, c'est vraiment comme ça que ça se passe, au secondaire.»...



Suite de l'article de Cyberpresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Editions Joey Cornu : par des jeunes, pour des jeunes”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article