©

A 16 ans, les jeunes préfèrent trinquer plutôt que fumer

Les jeunes de 16 ans consomment plus d'alcool, mais moins de tabac et de cannabis. Tels sont les principaux enseignements de l'enquête Espad (European school survey on alcohol and others drugs) rendue publique lundi 2 février. Réalisée, en France, sous la responsabilité scientifique de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et de l'Inserm, cette enquête internationale a été réalisée au printemps 2007 dans 202 établissements scolaires auprès de 2 800 élèves. Lancée pour la première fois en 1999, elle a lieu tous les quatre ans.

Alcool

C'est le produit le plus expérimenté : 88 % des élèves de 16 ans y ont goûté au moins une fois dans leur vie. Ils sont 13 % à déclarer en consommer régulièrement, c'est-à-dire au moins dix fois au cours des trente derniers jours. Cette consommation régulière apparaît en nette augmentation par rapport aux précédentes enquêtes en 1999 et 2003 (respectivement 8 % et 7 %). Elle demeure très masculine et concerne un garçon sur cinq, contre moins d'une fille sur dix.

Quant aux ivresses régulières (au moins 10 au cours des douze derniers mois), elles affichent un niveau stable sur l'ensemble de la période 1999-2007 et concernent 3,5 % des jeunes de 16 ans.

Près d'un jeune sur deux déclare ...

Lire la suite Le Monde

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : A 16 ans, les jeunes préfèrent trinquer plutôt que fumer LE MONDE | 02.02.09 ;
Discussions
3 avis pour “A 16 ans, les jeunes préfèrent trinquer plutôt que fumer”
  1. Boire ou fumer, j'ai choisi !  Malade

    Par Tekiro | mercredi 4 février, 20:34
  2. Rigole Je vois pas de quoi tu parles ... lol

    Par Lilolallule | mercredi 4 février, 23:19
  3. Ah bon siffle

    Par Tekiro | jeudi 5 février, 13:58
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié