©

Pas de cadeaux pour le sexisme

Aujourd'hui, les publicités, les emballages, les vitrines, les rayons des magasins et surtout les catalogues de jouets différencient les jeux attribués aux filles ou aux garçons.

Ainsi, craignant que les parents ou les enfants ne s'égarent " malencontreusement " dans les pages des catalogues ou des rayons des magasins de l'autre sexe, le rose et le bleu sont encore systématiquement utilisés. L'environnement ultra sexué lève toute ambiguïté sur le-la destinataire du cadeau.



Les jouets destinés aux filles évoquent l'univers " exotique " et si " ludique " des tâches ménagères et de la maternité : des " bébés interactifs ", des poussettes, et des aspirateurs, cafetières et mixeurs signés de grandes marques d'électroménager. Pourquoi les garçons sont-ils d'emblée exclus de la cuisine, du ménage, des enfants ?



Très tôt, les filles sont également soumises au diktat de la beauté, de la minceur et de la séduction. Maquillage, tête à coiffer, bijoux et autres accessoires initieront ces enfants à l'assujettissement du corps des femmes aux modes. Autant de caractéristiques transmises dès le plus jeune âge qu'il sera facile par la suite de qualifier d'innées ou de naturelles.



Par opposition, l'univers des garçons est marqué par des thématiques extérieures au foyer, l'aventure, l'imaginaire : les voitures, les jeux de construction ou de guerre, les jeux du " parfait scientifique ". Et à travers " leurs " jouets, c'est la compétition, les jeux guerriers, la légitimation de la violence physique qu'on cherche à inculquer. On a beau réfléchir, on ne voit pas le rapport entre le chromosome Y et tous ces jouets... (suite de l'article en lien)



Source : L'Humanité

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Pas de cadeaux pour le sexisme”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article