Les Anglais envisagent d'imposer à leurs athlètes de porter un filtre anti-pollution pendant les jeux d'Athènes cet été. Une première historique qui ne semble pas inquiéter les autorités de la ville élue «ville la plus sale d'Europe».
Dans sept mois, les Jeux olympiques se tiendront dans la ville qui s'est récemment vu décerner le titre de capitale la plus sale de l'Union européenne. A Athènes en été, les touristes ne se livrent pourtant pas à des exploits physiques: ils suffoquent ou sont victimes de crises d'asthme. Le niveau très élevé d'ozone qu'on y enregistre provoque des problèmes respiratoires, spécialement parmi les athlètes.
Les Anglais sont les premiers a avoir décidé de prendre des mesures. Si les tests menés en ce moment se révèlent concluants, les athlètes d'outre-Manche porteront, entre les compétitions, un dispositif permettant de réduire les effets néfastes de la pollution qui pourraient affecter leurs performances.
Placé dans la bouche, ce filtre porte le nom de «Purebreathe». Il a été développé par le Dr Alison McConnel, une spécialiste de la respiration. «Purebreathe» sera exposé au Musée des sciences de Londres dans le cadre de l'exposition «Science of Sport», qui ouvre ses portes aujourd'hui...
Suite & source : Largeur.com