Sept campus universitaires ouvrent leurs portes sur la Toile cette année. Complétés l’an prochain par trois formations complémentaires. Le but : effacer la frontière entre formation initiale et formation continue. Et s’ouvrir à un large public, étudiants, troisième âge, handicapés. Bilan en 2003…
C’est un bureau spécialisé au ministère de l’Education Nationale qui est en charge du dossier. Il a pour mission de mettre en place l’e-learning à la française. Et a choisi une voie expérimentale, collective et empirique. Les futurs cyber étudiants ne feront plus de présentiel. Ce qui n’empêchera pas leurs formations ouvertes à distance d’être portées par des groupements universitaires.
Parmi les filières proposées : « Canege » et « la Common Law de la vente dans une perspective internationale » concernent l’économie et la gestion. Pour les ingénieurs en sciences de 3ème année « c@mpuSciences » et « Eden3 » . « Campus juridique2000 » pour le droit. « Forse » pour les sciences de l’éducation et quand le site sera créé « Essquad » concernera la santé. Ce n’est qu ‘en décembre qu’ « IUT en ligne » verra le jour.
Tire aux flancs s’abstenir. Car si ces projets d’e-learning se veulent ouverts et laissés à la discrétion de travail des étudiants, les examens de fin d’année, eux, se dérouleront toujours dans les salles ! Par Chantal Fievet
Source & infos complémentaires :
Besok