©

Du sperme tablette !

Si le système reproducteur du lapin ressemble vraiment au nôtre, alors la précieuse semence de l'homme pourrait bientôt être vendue... en poudre...

Une équipe américano-japonaise a réussi à féconder des ovules de lapines avec du sperme de lapin lyophilisé, c'est-à-dire séché à froid, comme du vulgaire café instantané.


L'un des chercheurs, le Dr. Ryuzo Yanagimachi de l'Université de Tokyo au Japan, avait déjà accompli un tel exploit avec des souris, mais la reproduction de la souris diffère de celle des autres mammifères sur un point essentiel : une structure cellulaire appelée le centrosome. Chez l'humain, comme chez la plupart des mammifères, dont le lapin –mais pas la souris– le centrosome du spermatozoïde est nécessaire pour initier la division cellulaire de l'ovule fécondée. Or, comme la lyophilisation endommage le spermatozoïde, on ignorait donc si la technique pouvait convenir au sperme d'autres mammifères que la souris.


L' article intégral par pascal Lapointe pour:
Sciencepresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Du sperme tablette !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article