©

Le sperme, un matériel bientôt obsolète

Medecine & santé: Le souhait des amazones de procréer sans homme vient peut être d’être exaucé par le Dr Orly Lacham-Kaplan, de l’université Monash de Melbourne (Australie) et son équipe. En effet, ces chercheurs ont réussi à fertiliser des œufs de souris en utilisant à la place du sperme des cellules somatiques, c’est-à-dire non germinales.


Les cellules somatiques, à la différence des gamètes, possèdent un double de chaque chromosome. Afin de fertiliser un œuf avec ce genre de cellules, il est donc nécessaire de supprimer un des exemplaires « superflus ». L’équipe du Dr Orly Lacham-Kaplan vient de réussir ce tour de force en stimulant artificiellement la méiose à l’aide de différents composés chimiques. La méiose étant le processus biologique qui permet le passage d’une cellule somatique (2n chromosomes) à un gamète (n chromosomes).


Maintenant qu’Orly Lacham-Kaplan est parvenue à fertiliser des œufs de souris avec n’importe quelle cellule du corps, son équipe doit vérifier la viabilité des embryons puis la parfaite santé des bébés une fois nés.







Cette technique de fertilisation sans sperme pourrait permettre au père stérile de procréer sans avoir recours à un don étranger. Elle pourrait aussi être utile aux couples de femmes désirant un enfant issu de leurs propres gènes. Du fait de l’absence de gènes « paternels » de structures, ce type de fécondation pourrait entraîner de graves complications pour le fœtus. Ce nouveau procédé, apparenté au clonage, devrait susciter grand nombre de débats et relancer les polémiques sur la bioéthique. Par Olivier Frégaville



Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : café sperme ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le sperme, un matériel bientôt obsolète”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article