©

Plaidoyer pour la réhabilitation de la bêtise humaine

Le professeur Mitovich préconise la fin de l'intelligence machinale et se bat pour la réhabilitation de la bêtise, plus humaine et porteuse de complexité et donc de progrès.

"L'intelligence conduit à la faillite humaine " a affirmé le professeur Mitovich. devant un parterre haut de gamme.


Derrière cette affirmation provocatrice, cet expert déplore que les chercheurs aient utilisé leur ingéniosité pour inventer des objets si intelligents qu'ils ont rendu l'homme de plus en plus bête. Le professeur a étayé son plaidoyer par de nombreux exemples.







- " On a imaginé le réfrigérateur intelligent. Cet as détruit les denrées périmées, fait nos courses, nous propose des menus équilibrés. Résultat, notre nourriture devient de plus en plus standardisée et normalisée. Nous avons perdu le goût de l'aventure culinaire comme de toute autre forme d'aventure. " - " On a inventé le lave-linge intelligent. Ce robot équipé de capteurs détecte les textures du linge. Déjà, nous ne savons plus distinguer la laine du coton. "


- " La voiture intelligente nous infantilise en nous imposant le respect des limitations de vitesse et des règles de conduite. "


- " Pour nos distractions, les joueurs intelligents du Net ont remplacé nos amis d'antan. Nous nous satisfaisons de pâles échanges machinaux et nous oublions de plus en plus les échanges conviviaux qui développent notre imaginaire. "


- " Nous ne pouvons plus nous passer des agents intelligents. Ces automates au QI machinal sont plus performants que les consultants, les journalistes virtuels ou même des vendeurs d'hier. À pied d'œuvre 24 sur 24, ils balayent le Web et nous servent de l'information adaptée à notre consommation. Manquant cruellement de subtilité, ils nous gavent tous de la même manière et finissent par accomplir un clonage de nos pensées. Les surdoués de la bande, les agents conversationnels entretiennent des discussions élaborées. Leur verbiage supplante le nôtre et nous perdons l'habitude de défendre nos points de vue. " Sur l'écran, le professeur Mitovich conclut en incitant les participants à ne plus faire confiance aux intelligences machinales qui sont en train de nous abêtir.


Quand l'assemblée a applaudi, Paul Martin, le patron d'intello.com afficha un sourire radieux. Son intello virtuel, expert de la provocation, était une vraie réussite. Avec lui, le succès de son entreprise était assuré. Par
Anne Caroline Paucot


Source & infos complémentaires :
Besok

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Plaidoyer pour la réhabilitation de la bêtise humaine”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article