©

Prédateurs, qui sera la prochaine proie?

Un grand requin blanc, une araignée venimeuse, un faucon fondant sur sa proie… jusqu'au 14 juillet 2004, le Palais de la découverte met scène d’impressionnant robots animés et vous dévoile la terrifiante bataille entre les prédateurs et leurs proies.




Prédateurs

Cette exposition interactive, créée par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Londres, présente l’habileté et les stratégies développées par les prédateurs pour venir à bout de leurs proies dont les techniques de riposte sont de plus en plus évoluées.



La première partie de l’exposition détaille la façon dont les animaux utilisent leurs sens pour repérer une proie et échapper à un prédateur. Dés l’entrée, le visiteur est plongé dans un univers inquiétant : son odeur attire un requin blanc de 5m de long qui s’approche subrepticement…



Le public est ensuite invité à aider d’un caméléon de 3m de long à capturer sa proie. Il découvre comment l’animal visualise et attaque celle-ci. Ce deuxième espace présente les armes des prédateurs et les mécanismes de défense de leurs victimes. Ainsi serpents et araignées utilisent le poison pour atteindre leur but. De son côté, le hérisson se protège grâce à sa rebutante carapace épineuse.



Dans la dernière partie de l’exposition, une araignée de 3m guette le visiteur insouciant…Cet espace dévoile les nombreuses stratégies de chasse élaborées par les animaux, de l’embuscade solitaire de l’alligator à la quête acharnée d’une meute de loup. Les tactiques des prédateurs pour se nourrir sont aussi variées que rusées, tout comme celles des proies pour survivre.



Toute l’exposition révèle une « course à l’armement » conjointe chez les espèces prédatrices et les espèces « proies ». Au cours de l’évolution, les premières ont amélioré leurs techniques de chasse tandis que les secondes s’adaptaient à ces nouvelles formes d’attaque.



De nombreuses animation viennent compléter cette présentation spectaculaire. Un vaste programme d’ateliers offrent aux enfants la possibilité d’explorer les lois de la nature de façon ludique.



  • Clip vidéo de l'exposition & infos complémentaires : palais-decouverte.fr

  • Références
    Lien à insérer

    Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

    Ils commentent à distance !

    Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

    Discussions
    Pas d'avis pour “Prédateurs, qui sera la prochaine proie?”
    Participer à la discussion

    Impossible de commenter cet article