©

Première opération de contrôle des naissances des marmottes

Pour lutter contre la prolifération des marmottes accusées d'endommager les prairies de fauche dans le parc national des Ecrins, une opération de contrôle des naissances est actuellement testée non loin de la station de ski d'Orcières (Hautes-Alpes).

"Les agriculteurs accusent les marmottes de faire des trous dans les prés, de remonter des pierres qui parfois cassent les barres de coupe utilisées pour le foin", explique Dominique Gauthier, directeur-adjoint du laboratoire vétérinaire du département, responsable de l'expérimentation.

La marmotte dont le poids adulte varie entre 3 kilos après l'hibernation et 6 kilos, a deux prédateurs, le renard et l'aigle, mais pas le loup qui préfère des animaux plus gros. Pour supprimer les problèmes posés par ce petit rongeur, on utilise habituellement le poison, ou bien la capture et le transfert dans un autre secteur.



"Tuer les marmottes n'est pas satisfaisant sur le plan éthique, les enlever est une solution à court terme, car cela crée un appel démographique et les départs sont rapidement compensés par l'installation de jeunes", affirme M. Gauthier. (...)



Suite de l'article : Yahoo ! Actualités

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Première opération de contrôle des naissances des marmottes”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article