©

Manu Larcenet

Au cours de sa jeune vie, le prolifique Manu Larcenet a déjà coiffé les casquettes d’objecteur de conscience, de chanteur punk, d’humoriste hors pair et de lauréat à Angoulême. Joli parcours !






Né Emmanuel Larcenet le 6 mai 1969 à Issy-Les-Moulineaux, Manu Larcenet commence à dessiner de la BD dès l’âge de dix ans. Adolescent, il étudie le graphisme au lycée de Sèvres, puis fait un BTS d’expression visuelle.



En 1991, il passe son service militaire, expérience traumatisante qu’il commentera sans faux détour dans l’album Presque où il décrit l’aliénation et la négation de l’individu que constitue tout entraînement militaire. Après avoir rempli ses obligations patriotiques, non sans avoir essayé d’y échapper (le pauvre s’était vu offrir un séjour tous frais payés en bataillon disciplinaire), il se jette corps et âme dans la musique. Devenu chanteur d’un groupe de punk, il vit dans un squat avec d’autres musiciens dont il partage l’idéal libertaire. A la même époque, il commence à publier des dessins dans différents journaux de rock et dans des fanzines de bande dessinée.



En 1994, laissant tomber son groupe et des études qu’il avait reprises, Larcenet entame une collaboration avec Fluide Glacial. Il s’y fait remarquer pour son humour décalé et faussement dérisoire. Détournant les clichés et les personnages célèbres ou historiques, il impose une rare verve parodique qui rencontre très vite le désir du public.



Son premier album Soyons fous sort en 1996. Depuis, il ne s’arrête plus ! Ce qui, chose incroyable, lui laisse tout de même le temps de fonder avec Nicolas Lebedel la maison d’édition Les Rêveurs de Runes où il publiera différents albums autobiographiques tels que Presque, Dallas cowboy ou encore l’écorché L’artiste de la famille. (...)



Suite de l'article : avoir-alire.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Manu Larcenet”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article