Constatant l’inaction du gouvernement fédéral en la matière, huit Etats américains ont décidé de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre en poursuivant en justice les cinq plus grosses compagnies d’électricité du pays...
|
Les Etats de Californie, du Connecticut, de l’Iowa, de New York, du New Jersey, du Vermont, de Rhode Island et du Wisconsin attaquent les pollueurs en se servant d’une loi sur la ‘’nuisance publique’’.
Les cinq plus grosses compagnies productrices d’électricité (1) possèdent 174 centrales électriques dans 20 Etats. Elles rejettent 650 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année, soit un quart des rejets de l’industrie américaine et 10% des rejets de l’ensemble des Etats-Unis. C’est plus que le seul Royaume-Uni, affirment les plaignants.
Les huit Etats, rejoints par la municipalité de New York, ne demandent pas de compensations financières mais exigent que ces compagnies réduisent leurs émissions de CO2 d’au moins 3% par an pendant les 10 prochaines années.
Suite de l'article en lien...
Par Cécile Dumas pour:
Sciences & Avenir