©

Des fromages qui ont de la cuisse!

Le Vieux-Boulogne, un fromage de lait cru fabriqué à Boulogne-sur-Mer (Nord de la France) est le fromage le plus odoriférant au monde, a certifié une équipe de chercheurs d'une petite université britannique.

Les chercheurs de l'université de Cranfield, dans le Bedfordshire (Nord-Ouest de Londres), ont utilisé un nez électronique pour analyser les odeurs de dizaines de fromages, demandant par ailleurs à un échantillon de 19 goûteurs humains de donner leur opinion.



Le Vieux-Boulogne, un fromage de lait de vache à pâte mi-dure dont la croûte est lavée de bière, compte sept à neuf semaines d'affinage. En Grande-Bretagne, ce fromage n'est vendu que par deux magasins spécialisés situés à Londres. Son odeur particulièrement pugnace provient de la réaction entre la bière et les enzymes contenus dans le fromage, ont indiqué les chercheurs.



Deuxième au classement, le Pont-l'Evêque, un fromage au lait de vache fabriqué en Normandie (Ouest) affiné six semaines et lavé à la saumure, est suivi du célèbre Camembert de Normandie, lui aussi composé de lait de vache et affiné 21 jours au minimum.



Le Munster d'Alsace-Lorraine (Est) a été placé quatrième sur la liste des fromages les plus odoriférants, le Brie de Meaux originaire de la région parisienne cinquième, et le Roquefort, fabriqué dans la région éponyme, sixième.



Le Cheddar britannique, affiné 6 à 24 mois, fait partie des fromages les moins odoriférants parmi ceux qui ont été testés, et arrive 14e, derrière le Parmesan d'Italie (11e).



"Les fromages qui ont l'odeur la plus forte sont ceux dont la croûte est lavée", a expliqué Stephen White, chercheur en chef à l'université de Cranfield. "Il n'y a en revanche pas de corrélation évidente entre l'âge ou le type de lait des fromages choisis et la force de leur odeur, bien que les fromages au lait de vache sont les mieux placés sur notre hit-parade", a-t-il précisé.



Le nez électronique de Cranfield est une machine équipée de senseurs détectant les différents arômes, et connectée à un ordinateur qui analyse ces odeurs.

Source: Merci à linternaute.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Des fromages qui ont de la cuisse!”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article