©

9 décembre 1893 : Un attentat qui tombe à pic

Pour venger l'anarchiste Ravachol, guillotiné l'année précédente, Auguste Vaillant fait exploser une bombe à la Chambre des députés, le 9 décembre 1893 à Paris, sans faire de victimes.

Profitant de l'émotion publique et s'appuyant sur la presse conservatrice, les parlementaires adoptent le 12 décembre des lois antiterroristes, dites « lois scélérates » : la presse voit ses libertés et ses garanties réduites à néant ; les délits d'opinion sont passibles de la correctionnelle ; les rassemblements ou associations interdits sont qualifiés d'associations de malfaiteurs ; toute propagande, littérature, manifestation et rassemblement anarchistes, même dans un lieu privé, sont purement et simplement interdits. « La liberté d'expression ne s'applique pas aux ennemis de la civilisation » tonne le banquier et futur président de la République, Casimir Perrier.



Source : https://www.reseauvoltaire.net

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “9 décembre 1893 : Un attentat qui tombe à pic”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article