©

15 mars 44 avant JC, le jour des Ides de Mars

Pas moins de 60 sénateurs, inquiets de la tournure des événements concernant les institutions républicaines puisque Jules projettait d'accepter le titre de roi pour la partie orientale de l'empire romain, complotent son assassinat.

Malgré les efforts de son épouse Calpurnia, lui déconseillant de se rendre sous le portique de Pompée car les présages étaient fort mauvais, Jules n'écoutant jamais personne se rend au sénat.



A peine installé sous la statue de son ancien ami devenu son grand rival, Pompée, César est pris à partie par un certain Tullius Cimbre; celui-ci feint la colère à propos d'une requête non écoutée; agrippant Jules par la toge il la lui arrache et aussitôt tous les conjurés se précipitent. C'est littéralement la curée : Jules César recevra 23 coups de couteau. Parmi les conjurés, Brutus le fils de Servilia, la maîtresse de Jules, en qui ce dernier avait toute confiance. Il lui lancera les mots célèbres "Toi aussi, mon fils", puis se recouvrira la tête de sa toge et se videra de son sang.



Afin d'apaiser les esprits, le Sénat, à l'instigation de l'orateur Cicéron, décidera dès le 17 mars d'abolir définitivement la dictature et de ne pas poursuivre les meurtriers.



Selon la tradition, César sera incinéré le 20 mars sur le Champ de Mars.



Plus de détails sur Herodote.net



Pour ceux qui veulent en savoir plus sur César, il y a l'excellente biographie de W.Warde Fowler, mais également les romans de Colleen McCullogh: "The first man in Rome".

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “15 mars 44 avant JC, le jour des Ides de Mars”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article