C’est l’histoire d’Alexander Selkirk qui inspira à l’écrivain Daniel Defoe son roman le plus célèbre, « Robinson Crusoé » paru en 1719. L’histoire est d’ailleurs assez typique pour cette époque de marine à voile et de piraterie, où bien des capitaines n’hésitèrent pas à abandonner un marin sur une île déserte pour cause de désobéissance par exemple.
Il était une fois une région de charbonnages florissants : le Hainaut belge, où désormais les terrils sont devenus des petites montages boisées où l’on peut se promener parfois. Dès le 19ème siècle, la terre de Charleroi devient une terre d’industries ; les mines ont fermé parce que le charbon est épuisé.
Depuis plusieurs années un nouvel engouement s’est fait sentir à propos des Celtes. Engouement romantique s’il en est, entretenu par les légendes celtiques dont s’est fait le chantre moderne, le nouveau barde, à savoir Jean Markale, historien, romancier, remarquable conteur qu oublie parfois la réalité au profit du fantastique.
Dans un parc magnifique, art et histoire se confondent avec la végétation luxuriante.
L’origine de cet écrin merveilleux : la sœur de Charles-Quint, Marie de Hongrie, régente des Pays-Bas. Elle le créa au 16ème siècle, lui donnant par la même occasion son nom. Elle fit aménager ce domaine en lieu de chasse, à proximité de son palais de Binche. Des jardins à l’italienne sont plantés au pieds d’un pavillon construit par Dubroeucq.
Sur la route de Valenciennes, tout juste après Mons, au cœur du Borinage, ancienne région des charbonnages belges, s’étend le site du Grand-Hornu,, un ancien complexe industriel minier, érigé au 19ème siècle par Henri De Gorge, capitaine d’industrie d’origine française.
Né un 30 juillet à Blankenberghe, Belgique, en 1889, Frans Masereel mourut à Avignon en mars 1972. Issu d’une famille aisée appartenant à la riche bourgeoisie gantoise, il fit de brillantes études à l’Académie des Beaux-Arts de Gand ; c’est là que confronté à la pauvreté il prit conscience de l’injustice sociale. Il voyagera beaucoup et c’est à Paris où il s’installe en 1910 qu’il découvre la gravure sur bois (technique ancienne en aplats noirs et blancs).
En me promenant tout récemment dans les merveilleux jardins de Sissinghurst Castle, l’envie m’est venue d’écrire un petit hommage à son dernier propriétaire, Nigel Nicolson, l’un des deux fils de la flamboyante Vita Sackville-West et Sir Harold Nicolson, tous deux écrivains, tous deux fondateurs du GROUPE DE BLOOMSBURY.
GREAT DIXTER, propriété de la famille Lloyd dans l’East Sussex, est un charmant manoir du 15ème siècle à colombages entouré de l’un des plus beaux jardins d’Angleterre.
C’est Nathaniel Lloyd qui sauva in-extremis le manoir qui nécessita énormément de réparations.
La croyance à l’action invisible et la manipulation générale de forces cachées est le mythe politique moderne, typique d’une société parano.
« Société Parano » est d’ailleurs le titre d’un essai de la sociologue française Véronique Campion, dans laquelle elle relativise la capacité de nuisance des thèses conspirationnelles. Celles-ci cessèrent d’être en vogue après la seconde guerre mondiale, compte tenu de leur conséquenses désastreuses, comme dans le cas du soi-disant complot judéo-maçonnique.
Comme Robert Langdon et Sophie Neveu, depuis la sortie du livre de Dan Brown, de faire partie du DA VINCI CODE TOUR. Avec cependant une petite obligation : il vaut mieux laisser la réalité au vestiaire car sinon votre plaisir risque d’en être gâté ; la réalité est la pire ennemie de la quête qui mène les touristes de Paris à Londres.