GREAT DIXTER, propriété de la famille Lloyd dans l’East Sussex, est un charmant manoir du 15ème siècle à colombages entouré de l’un des plus beaux jardins d’Angleterre.
C’est Nathaniel Lloyd qui sauva in-extremis le manoir qui nécessita énormément de réparations.
Ses fils Quentin et Christopher ont poursuivi l’œuvre de leur père, Quentin étant chargé du domaine et Christopher des jardins.
Christo, comme l’appellent familièrement ses collaborateurs et amis, est malheureusement décédé en janvier 2006 ; la propriété sera désormais gérée par le Great Dixter Charitable Trust, un fonds qu’il a établi peu avant sa mort et qui permettra toujours au public de découvrir ce vrai bonheur pour les yeux. Christopher Lloyd était un écrivain célèbre pour ses écrits sur le jardinage et les jardins ; il avait un flair infaillible allié à une profonde connaissance de terrain qui eurent tous deux un effet considérable sur Great Dixter.
Les jardins entourent la maison (qui ressemble à s’y méprendre à une maisonnette de conte de fées) ; le promeneur enchanté pourra suivre le circuit qui lui fera découvrir les topiaires, la prairie, la pépinière (si joliment nommée « nursery »), le jardin exotique, les plantations annuelles, etc.
La « nursery » possède d’ailleurs un service de commandes par correspondance dont le catalogue est disponible sur le net. Toutes les plantes sont des pousses de plantations originales ayant grandi à Great Dixter.
Pour découvrir cet lieu de pur bonheur, plein de jolies choses cultivées avec amour et patience, rendez-vous sur le site www.greatdixter.co.uk -
Vous pourrez y lire le « journal intime de Great Dixter » ou comment vit un jardin anglais au fil des saisons.