©

Missions martiennes: quel bilan un an après ?

C’est la question que se sont posés les gens de la cité de sciences. Spirit, Opportunity, Mars Express, deux robots, une sonde (européenne) sont partis en vadrouille sur la planète rouge. Joies et déceptions, tout n’est pas aussi simple qu’il y paraissait.









Spirit, le robot-rover, a pour mission de trouver des traces d’eau. Il n’a trouvé que du basalte et de la poussière de basalte. Non, je dramatise, ses découvertes ont permis de confirmer la présence d’eau sur Mars, il y a quelque milliard d’années et pour une très brève période (trace d’eau mis en évidence par la présence de nombreux oxyde : fer, silicium...)



Opportunity, son jumeau, a connu plus de succès. Chanceux du début, atterrissage dans un cratère : ce qui permet d’avoir directement une étude d'une coupe du sol martien. Opportunity rapport de nombreux indices sur la présence d’eau : oxyde, myrtilles et stratifications…



Quand à la sonde européenne, elle n’est qu’à la moitié de sa mission mais son travail semble intéressant : carte haute définition à 3 dimensions, analyses spectrométriques. A son bilan, de la glace détectée, mais pas de carbonate (CO2), donc pas d’effet de serre.



Bilan :l’eau a peut-être joué un rôle sur Mars, mais c’était 3.5 milliards d’années.



Mais le show continue...



Texte plus sérieux et complet et de très belles images et videos sur " target="_blank"> La cité sciences.fr/

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Missions martiennes: quel bilan un an après ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article