©

17 avril 1895 La Chine s'incline devant le Japon à Shimonoseki

Le 17 avril 1895, après une guerre rapide, les Chinois s'inclinent devant le Japon par le traité de Shimonoseki. Ce traité sème la consternation parmi les élites chinoises. Il révèle le profond retard du «pays du Milieu» (en mandarin, Tchoung Kouo, nom que donnent les Chinois à leur pays)...

Un an plus tôt, l'empereur japonais Mutsuhito avait envoyé ses troupes sur le continent sous le prétexte d'aider le roi de Corée.


Celui-ci avait été victime d'une émeute populaire encouragée en sous-main par les Japonais et dirigée contre les Chinois, protecteurs officiels du «pays du Matin calme» (Chôsen en coréen, nom officiel du pays).


Les Japonais avaient déposé le souverain coréen et convaincu son successeur d'attaquer avec lui la Chine.


Les troupes chinoises se défendent avec ardeur. Mais les Japonais n'en font qu'une bouchée grâce à leur artillerie moderne.


Les provinces de Mandchourie, du Chan-tong et de Taïwan sont rapidement occupées. La route de Pékin est ouverte aux envahisseurs... L'article intégral en lien...


Par André Larané pour:
Herodote

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “17 avril 1895 La Chine s'incline devant le Japon à Shimonoseki”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article