©

La caulerpe avance

nexorablement l’algue Caulerpa taxifolia se propage, de port en port, généralement transportée par les filets des pêcheurs et les ancres des bateaux. Dix-sept ans sont passés depuis les premières touffes –un mètre carré en 1984- au pied du musée océanographique de Monaco...


En cette fin d’année 2001, une étude à paraître dans la revue Biological invasions fait état de 13.053 hectares de surfaces concernées en Méditerranée, dont 3184 hectares rien qu’en France. Ce comptage a été effectué en décembre 2000. Cette année, l’algue envahissante a été signalée sur vingt-cinq nouveaux sites de la Côte d’Azur.





Caulerpa Taxifolia

La caulerpe se propage sans difficulté sur les fonds marins, perturbant l’écosystème et faisant fuir les poissons. A l’origine, on la trouve dans les eaux tropicales et a du s’échapper, par accident ou inattention, d’un aquarium. Très résistante, elle remplace toute la végétation existante quand elle arrive dans une zone. De ce fait, elle mérite largement le label « espèce envahissante introduite » censée être éradiquée. L’alarme est tirée depuis longtemps par les scientifiques mais les pouvoirs publics semblent paralysés. Au niveau international, les conventions se multiplient sans être appliquées sur le terrain, ou alors très localement.


La multiplication des transports à l’échelle mondiale, ainsi que leur rapidité, mélangent de plus en plus les êtres vivants. Cette situation fait craindre aux spécialistes une homogénéisation planétaire des écosystèmes et donc un appauvrissement de la biodiversité, avec des conséquences désastreuses sur l’humanité.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La caulerpe avance”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article