©

Un poisson cultivateur d'algues !

Une équipe de l'Université de Kyoto a montré que le grégoire noir, un poisson demoiselle présent dans les mers chaudes, entretenait la pousse d'une algue dont il fait sa nourriture principale.





Le grégoire noir (Stegastes nigricans) est un poisson de la famille des Pomacentridae qu'on retrouve principalement dans les mers chaudes du globe. A ce titre, il est présent dans les eaux baignant l'archipel d'Okinawa, situé à l'extrême sud du Japon.

En recueillant des statistiques sur une période de 8 ans, les scientifiques ont constaté que la quantité d'algue Polysiphonia sur le récif corallien augmentait lorsque le grégoire noir était présent dans la même zone. En l'absence du grégoire noir, les sites de Polysiphonia sont envahis par d'autres espèces d'algues, ce qui entraîne leur disparition.
Or le Stegastes nigricans se nourrit principalement de Polysiphonia car il peut la digérer, contrairement à d'autres espèces.

Les chercheurs ont observé qu'il protège la Polysiphonia de l'invasion d'autres algues en arrachant les plants exogènes. Le grégoire noir désherbe les algues qu'il ne peut pas digérer afin de favoriser la monoculture de l'algue la plus digeste pour lui.
Il est à noter que certains scientifiques (Wilson S., Bellwood D. R.) pensent que le Stegastes Nigricans se nourrit principalement des détritus piégés dans la structure complexe de la Polysiphonia.


Ce mode de relation interdépendante a déjà été observé chez les fourmis cultivant des champignons, mais d'après Hiroki HATA, le responsable de l'expédition, c'est la première fois qu'on remarque ce comportement chez les poissons.

Source & abonnements aux bulletins electroniques gratuits :
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “Un poisson cultivateur d'algues !”
  1. comme quoi même les poissons
    ont leur jardin secret...
    Roulement des yeux

    Par SentisMental | samedi 7 octobre, 12:15
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié