©

Claquement de machoires de poisson-clown (Némo)


  Le poisson clown (héros Nemo du film de Walt Disney) utilise un langage très surprenant : il claque des mâchoires pour communiquer. On connaissait déjà les fameuses pinces claquantes des crevettes au fait
Le héros du film Le monde de Nemo ne parle pas anglais, mais il communique grâce à des claquements de mâchoires, pour intimider un congénère ou pour courtiser une femelle.
On sait que le poisson clown produit une rapide succession de claquements inhabituels depuis les années 1930, quand ils furent enregistrer pour la première fois, mais le mécanisme restait inconnu. Eric Parmentier, de l'université de Liège (Belgique) explique que :

Les poissons clowns sont de grands bavards.

Lorsqu'il émet des sons, le poisson clown lève la tête et ferme la mâchoire inférieure. Les chercheurs précisent que : Les sons proviennent du choc entre les dents. Les mâchoires, qui reçoivent l'énergie issue de la collision des dents, constituent vraisemblablement une caisse de résonance résonance ). Comme une sorte de pont-levis, un ligament spécial remonte la mâchoire inférieure et referme la bouche.
Ce mécanisme serait une nouvelle adaptation du comportement alimentaire du poisson clown. En effet, les mouvements de la tête qui accompagnent l'émission de sons ressemblent aux mouvements du poisson qui mange, mais avec une plus grande ampleur.
Ce mécanisme pourrait être présent chez d'autres espèces de poisson. Andrew Bass, qui a étudié le mécanisme neural de production de sons chez les poissons à l'université Cornwell (Etats-Unis), ajoute que : En considérant que la moitié des vertébrés sont des poissons, ce mécanisme est peut-être très répandu.

Suite, source et deux vidéos (une traduite) sur Imaginascience
[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : craquement machoire choc ;
Discussions
1 avis pour “Claquement de machoires de poisson-clown (Némo)”
  1. rien à voir avec le requin marteau ?
    Quoi ?

    Par SentisMental | samedi 26 mai, 11:43
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié