©

Corps d'autruche en forme d'oeuf

Et bien oui ! Vous êtes vous jamais demandé pourquoi l'autruche avait cette forme bizarre ? Réponse de chercheurs spécialistes : principalement pour l'aider à courir pardi !
Il semblerait à première vue que le corps de l'autruche ne soit pas idéal pour la course.
De nouveaux résultats issus des recherches d'un biomécanicien américain prouveraient que ce « design » permettrait au contraire à ces oiseaux (incapables de voler) de manoeuvrer avec grâce tout en courant.

En réalité, le chercheur a passé plusieurs années à modéliser des modèles mathématiques afin de prédire la manière dont les animaux peuvent évoluer sur terre et manoeuvrer. Il devait tenir compte de nombreux paramètres comme la masse, l'inertie, la vitesse de fond et le placement des jambes. On a alors vérifié ces modèles avec d'autres animaux : insectes comme le cafard et l'humain lorsqu'il court.
Rappelons au passage que la bipédie humaine est relativement récente sur l'échelle de l'évolution et en comparant avec d'autres organismes. Le chercheur a alors voulu voir ce qui se passait lorsqu'on confrontait le modèle avec les oiseaux non volants comme l'autruche : ces animaux sont bipèdes depuis bien plus longtemps que les humains. Ces oiseaux courent afin d'échapper à leurs prédateurs (aux temps préhistoriques, leurs ancètres, nommés Ornithomimidés, se servaient également de la course pour la chasse)...

Suite, source et vidéos (fun) sur Imaginascience

[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “Corps d'autruche en forme d'oeuf”
  1. Mais ça courre très vite une Autruche, surtout celle d'Autriche !
    Roulement des yeux
    par ailleurs, la forme de sa tête lui permettrait de pratiquer sa politique
    en perforant le sol d'un vigoureux mais craintif coup de boule !
    Roulement des yeux

    Par SentisMental | vendredi 25 mai, 17:58
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié