©

Opportunity enlisé sur Mars







C'est le 8 juillet 2003 qu'Opportunity a été lancé du pas de tir 17-B de Cap Canaveral en Floride . Après six corrections de trajectoire il a atterri le 25 janvier 2004 à 06h05 – heure de Paris – sur Mars dans Meridiani Planum.



Les premières images ont montré une surface martienne bien différente que celle que nous connaissions. Ce programme d'exploration robotique est jusqu'à présent une réussite totale. La mission initialement prévue pour trois mois a déjà été rallongé de 11 mois.



Fin avril le robot Opportunity s'est enlisé dans une dune de sable mais la Nasa, l'agence spatiale américaine, espère le dégager malgré qu'il soit immobilisé avec ses six roues enfouies à 80% dans le sol martien selon Albert Haldemann, adjoint au responsable de ce programme.



L'équipe de scientifiques cherche pour le moment a comprendre et essaye de recréer en laboratoire une dune de sable similaire en analysant les images du terrain de Mars transmises par les caméras d'Opportunity qui montrent les environs immédiats.




Malgré tout l'équipe est optimiste, cette situation délicate n'étant pas la première rencontrée par les deux robots Spirit et Opportunity. De plus en avril la NASA a donné son feu vert pour une prolongation jusqu'à 18 mois de l'exploration menées par les deux robots jumeaux.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Opportunity enlisé sur Mars”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article