©

Le WiFi pourrait remplacer le GPS ... en ville

Voilà une idée qui a de l'avenir : remplacer le GPS par le "WiFi Positionning System" (WPS). En effet, les grandes villes regorgent de points d'accès uniques qui peuvent servir à un nouveau type de géolocalisation en utilisant simplement un PDA ou un portable équipé du WiFi.

Avec une portée limitée mais une multitude de bornes, le WPS permet d'atteindre une précision de quelques mètres. De plus, il offre la possibilité de marcher correctement à l'intérieur des bâtiments. Voilà deux avantages sur le GPS, qu'il est également possible d'améliorer (avec la multiplication des bornes et une amélioration de leur portée avec la future norme 802.11N).



Néanmoins, cela repose sur une base de données qui doit être mise à jour régulièrement, les points d'accès pouvant potentiellement apparaître ou disparaître à tout moment. Et cela ne marche qu'en milieu urbain et d'autant mieux que la densité de bornes WiFi est importante (comme le quartier de la Défense à Paris par exemple). Pour le monde rural ou marin, rien ne remplacera le guidage par satellite !



Reste une grande inconnue : comment faire si tout le monde désire "cacher" son réseau sans-fil (pour en améliorer la sécurité notamment ...) ?



Pour plus d'informations : L'article de ZDNet

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le WiFi pourrait remplacer le GPS ... en ville”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article