©

ITER en France, mais à quel prix?

Or donc, la France a obtenu ITER, le plus gros projet scientifique international depuis la station spatiale. Mais dans les années à venir, les physiciens européens vont peut-être renâcler, quand ils réaliseront le prix réel qu'il aura fallu payer...

On l'a déjà dit, le projet d'un réacteur expérimental de fusion nucléaire (International Thermonuclear Experimental Reactor , ou ITER) était sur la glace depuis 18 mois, déchiré par des querelles politiques qui empêchaient de trancher entre les deux pays candidats: la France (appuyée par la Russie et la Chine) et le Japon (appuyé par les Etats-Unis et la Corée du Sud). Il y a près de deux mois, on apprenait que le dilemme avait été tranché (voir ce texte): la France avait finalement décroché le gros lot, pour son site de Cadarache, dans le Sud, et ce en échange de compensations pour le Japon...Mais quelles compensations?



L' article intégral par pascal Lapointe chez:
Sciencepresse



Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “ITER en France, mais à quel prix?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article