©

Mars Odyssey 2001 ouvre les yeux

Tout va bien pour la sonde de la NASA qui file sur son orbite martienne depuis le 24 octobre. Lors d’une procédure de test, Mars Odyssey 2001 a transmis sa première photographie de Mars prise par son système d’imagerie thermique baptisé THEMIS (Thermal Emission Imaging System)...


Très colorée, cette image est centrée sur le pôle sud de la planète. On y distingue clairement la calotte polaire à 120°C sous zéro, constituée de dioxyde de carbone solide (en bleu).







C’est lors de sa septième révolution que Mars Odyssey a ouvert les yeux, le 30 octobre. La résolution de 5,5 kilomètres par pixel sera largement améliorée puisqu’elle atteindra 100 mètres par pixel lorsque la sonde sera sur son orbite finale, dans trois mois. « Ce n’est qu’un début », a insisté un responsable de la NASA.


Le même jour, l’administrateur de la NASA, Daniel Goldin, a reçu la légion d’honneur à l’ambassade de France à Washington, en remerciement pour ses efforts dans la coopération franco-américaine dans le domaine spatial. Il quitte ses fonctions le 17 novembre prochain.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Mars Odyssey 2001 ouvre les yeux”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article