©

Les Etats-Unis inventent la délocalisation de la torture

Tout le monde se félicite de la mise en accusation des responsables du coup d’Etat de 1973 au Chili ou des travaux de l’Instance équité et réconciliation au Maroc qui accumule les témoignages sur les « années de plomb » (lire « Le linge sale de la dictature chilienne » et « Une réconciliation si fragile au Maroc »). Pourtant, malgré ces révélations tardives, on continue de torturer à travers le monde.

Et le 11-Septembre a servi de prétexte à la remise en question de l’Etat de droit en Occident. Alors que l’armée américaine vient de reconnaître la mort d’une trentaine de prisonniers confiés à sa garde en Afghanistan et en Irak, la CIA multiplie les opérations de « sous-traitance », envoyant des captifs dans les geôles du Maghreb ou du Proche-Orient, où la torture continue d’être d’usage courant.



Suite de l'article : monde-diplomatique.fr

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les Etats-Unis inventent la délocalisation de la torture”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article