Anciennement connu sous le nom de code "Windows Longhorn", la prochaine monture du célèbre OS de Microsoft est sorti mercredi dernier en bêta 1 pour les bêta-testeurs et les abonnées à MSDN. Mais une nouvelle fois cela ne se passe pas comme l'aurait voulu le géant Américain. Moins de 24 heures après l'annonce du nouveau système d'exploitation, une première version piraté avec crack est disponible. Le problème de la sécurité chez Microsoft ne semble pas être sûr le point d'être réglé...
... et se ne sont pas les 2.5GB de Vista qui ont effrayé les pirates. Toutefois ce vol n'est pas surprenant. En effet, cette bêta 1 a été distribué à quelques 10 000 testeurs. Il faut également ajouter à ces derniers tous les membres du service MSDN qui ont reçu une copie du logiciel.
Au niveau de la sécurité déployée pour cette première ébauche rendue publique, elle n'est pas révolutionnaire. Vista possède le même système de sécurité que son prédecesseur Windows XP, et comme nous le savons cette procédure d'authentification de la clé est contournée depuis bien longtemps. Il en va de même pour la bêta de IE 7 (Internet Explorer) qui demande une authentification auprès du très récent mais déjà piraté Windows Genuine Advantage verification.
Jusqu'à présent, aucun représentant de Microsoft n'a commenté la nouvelle.