©

Une nouvelle solution relativement fiable face au SIDA

D’après l’Agence Nationale de recherches sur le sida (ANRS), la pratique de la circoncision à l’âge adulte diminue fortement le risque de contamination par le VIH. Rappelons que la circoncision est une opération pratiquée à la naissance par les Juifs et les musulmans. Lors de cette dernière, on enlève au sexe masculin le prépuce.

Selon l’étude menée, effectuer cette opération à l’âge adulte permettrait de réduire les risques de contamination par le virus du sida de 65 %. Jean-François Delfraissy, le directeur de l’ANRS, affirme qu’il s’agit de la première expérience scientifique sur le sujet et que les résultats obtenus par les chercheurs sont déjà très robustes.



Afin d’obtenir ces résultats, les chercheurs ont mené une expérience entre 2002 et 2005. Ils ont pris 3 000 jeunes hommes d’Afrique du Sud (18-24 ans) et les ont séparé en deux groupes. Le premier constitué d’hommes non circoncis et le second d’hommes circoncis. Au bout de 3 ans, 51 des 1 500 participants non circoncis avaient contracté le VIH alors qu’ils n’étaient que 18 dans le groupe des circoncis. Jean-François Delfraissy donne deux réponses à ces résultats : « D’une part, la circoncision en réduisant l’infection par d’autres MST (maladies sexuellement transmissibles) réduit le risque de contracter le sida. D’autre part, le fait d’enlever le prépuce diminue la surface du gland susceptible d’être infectée. »



Toutefois, la solution n’est pas miraculeuse et la circoncision chez les adultes n’est pas à l’ordre du jour car l’opération ne protège pas totalement du SIDA et bien entendu çà ne concerne pas les femmes.



A.C

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : solution face au sida ;
Discussions
Pas d'avis pour “Une nouvelle solution relativement fiable face au SIDA”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article