©

Le 5 novembre 1922: Découverte du tombeau de Toutânkhamon

Le 5 novembre 1922, Howard Carter découvre dans le sable d'Egypte l'entrée d'une sépulture. Après cinq années de fouilles dans la Vallée des Rois, en face de Louqsor, l'archéologue britannique voit ses efforts récompensés avec la découverte de l'unique tombe de pharaon inviolée...





Toutânkhamon

Loyal, il envoie un télégramme à son mécène, lord Carnavon, et c'est en présence de celui-ci que, deux semaines plus tard, il fait dégager l'escalier qui descend vers le tombeau.


Le tombeau est celui de Toutânkhamon. Mort à 18 ans, vers 1360 avant JC, le jeune roi eût un règne falot et dût attendre 3300 ans pour connaître la gloire!


Carter et Carnavon ont le bonheur de promener leur regard sur une antichambre remplie d'objets de toutes sortes, y compris un trône d'or.


L'archéologue prend le temps d'enregistrer ses premières trouvailles. Au printemps suivant, il perce une porte de l'antichambre et découvre... «de l'or, une montagne d'or!»


Il s'agit d'un coffre en or de cinq mètres de long avec à l'intérieur, plusieurs sarcophages et la momie du pharaon, rongée par les huiles saintes.


L'exploration méticuleuse du tombeau va livrer plus de 2000 objets en or, en albâtre et en pierres précieuses, dont le célèbre masque mortuaire du jeune pharaon.


L'ensemble est aujourd'hui visible au musée du Caire. Périodiquement, il fait l'objet d'expositions itinérantes de par le monde, entretenant la passion du public pour l'Egypte ancienne.


Source & infos compléméntaires:
Herodote

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : decouverte 1922 ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le 5 novembre 1922: Découverte du tombeau de Toutânkhamon”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article