©

Bienvenue en Floride

Vous aimez G.W.BUSH ? , vous aller adorer son frère Jeb BUSH gouverneur de l'Etat de Floride. Jusqu'à il y a peu la loi donnait aux résidents de Floride le droit de "tirer pour tuer si leur propriété, comme leur maison ou leur voiture, était envahie par un agresseur inconnu." Mais dans les cas d'agression dans un lieu public, les Floridiens devaient éviter la confrontation et fuir au lieu de se défendre de manière violente.

Mais, soutenu par la National Rifle Association, la Floride vient de se doter d'une nouvelle loi, approuvée par le Sénat et le Congrès, qui donne à ses habitants le droit de faire feu contre toute personne qui est perçue comme une menace.





Évidemment, si certains habitants s'opposent à cette législation qui, pensent-ils (et on les comprend!), encouragera les gens à tirer sur n'importe qui et à poser des questions plus tard. Mais les défenseurs du texte expliquent, le plus sérieusement du monde, que les criminels y penseront à deux fois avant d'agresser quelqu'un.



Jeb Bush voit dans ce texte "une bonne mesure anti crime, pleine de bon sens"; un vrai retour au temps du Far-West !



"Avertissement important aux visiteurs de la Floride!" La campagne Brady distribue aux touristes des tracts les prévenant en caractères rouges et gras. "N'engagez pas de disputes inutiles avec des locaux", "Si quelqu'un semble être en colère contre vous, gardez au maximum une attitude positive, ne criez pas et ne faites pas de gestes menaçants".



Les militants comptent distribuer ces tracts pendant un mois environ dans les aéroports d'Orlando et Miami. Ils ont baptisé la nouvelle loi "Tirez d'abord" et appellent les touristes à "prendre des précautions raisonnables" lors de leur séjour.



"Il n'y a aucun autre Etat dans la nation, et aucune autre nation civilisée sur la planète, qui possède une loi comme celle-là", dénonce le porte-parole du mouvement, Peter Hamm, pour qui cela "risque d'inciter les personnes les plus agressives de la société à réagir de façon excessive". Le mouvement a aussi lancé des campagnes de publicité dans plusieurs grandes villes américaines comme Detroit, Chicago et Boston ainsi que dans des journaux londoniens.



A l'aéroport de Miami, les tracts semblaient avoir effrayé plusieurs personnes. "Ça fait un peu peur", a reconnu Melissa Vosberg, qui s'apprêtait à rentrer chez elle à Chicago après une croisière aux Bahamas. "C'est 'Tirez d'abord, parlez ensuite'".





L'industrie touristique de Floride, elle, prend au sérieux cette campagne. "Visit Florida" (Visitez la Floride), l'organisme régional de promotion du tourisme, a publié un communiqué assurant que le Sunshine State restait "une destination très sûre qui prend particulièrement bien soin de ses visiteurs". "Nous pensons que les Américains et les visiteurs de l'étranger sont suffisamment intelligents" pour comprendre que la Campagne Brady est de nature politique et "ne constitue pas une vraie question de sécurité", ajoute le communiqué.



En 2004, près de 80 millions de touristes ont visité la Floride, selon Visit Florida





(Compilation de plusieurs article paru dans la presse.)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Bienvenue en Floride”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article