©

Apple se fâche et fond .. deux coeurs dans un processeur

Une semaine après la présentation du nouvel iPod (Vidéo) et iMac MC (Media Center), Apple a présenté au salon PhotoPlus expo des nouvelles machines dédiées aux professionnels et un logiciel qui risque de faire grincer beaucoup de dents.

Au menu donc, d'abord une nouvelle gamme professionnelle tant au niveau des stations que des portables.

Ainsi, le PowerMac G5, comme beaucoup l'espéraient, est passé au double coeur, c'est-à-dire un processeur G5 64 bits qui se dédouble de l'intérieur. De ce fait, c'est un retour au monoprocesseur bien que celui-ci soit plus puissant (d'au moins 50% à fréquence équivalente).



Mais le plus incroyable est le modèle haut de gamme composé de deux processeurs, ayant donc chacun deux coeurs, soit l'équivalent de quatre G5 classique ! Cadencés à 2,5Ghz, ils offrent vraiment davantage de puissance que "l'ancien" BiPro à 2,7 Ghz.



En même temps, tous ces PowerMac sont équipés de mémoire DDR2 de ports PCI Express dont la première à en bénéficier est la carte graphique. Et dans ce domaine là aussi Apple se fâche avec la possibilité d'adopter une carte vraiment professionnelle : la nVidia Quadro FX 4500 !

Tous sont équipés d'une double prise réseau Gigabit mais n'intègrent qu'en option le BlueTooth2 et l'Airport Extreme (WiFi à 54Mbps).



Pour les accompagner, les écrans de la pomme ont vu leur prix sérieusement diminuer, suite à une concurrence de plus en plus rude. Bien que le design soit toujours aussi magnifique, il faut bien reconnaître qu'à tarif équivalent, on avait vraiment avantage à regarder ailleurs. A l'exception bien sûr du fabuleux 30 pouces, véritable OVNI dans ce domaine.



Les PowerBook G4 ont aussi évolué mais plus simplement : pas de changement en profondeur si ce n'est l'option de disque dur très rapide à 7200 tr/m et 8Mo de cache au lieu des 5400 de base.



Les principaux changements concernent les écrans, 15 pouces et 17 pouces, au format 16/9 et offrant une luminosité et des résolutions plus élevées. Sachant que ces portables consomment moins, l'autonomie en profite pour dépasser les 5 heures avec le "petit" 12 pouces.



MAIS la grosse surprise concerne l'annonce d'Apple au niveau logiciel. Pas de Media Center ici, mais un concurrent d'Adobe Photoshop. En effet, Aperture est à la photo ce que Final Cut Pro est à la vidéo : un must. Mais comme il se doit, ce ne sera pas accessible à tout à chacun. En effet, au-delà du prix (500 euros), c'est la configuration requise pour le faire tourner qui est délirante : un BiPro à 2Ghz et 2Go de mémoire ! Reste qu'en permettant de modifier très facilement les images RAW, ce logiciel risque de vite devenir un incontournable pour les photographes qui sont souvent des adeptes des MacIntosh.



Reste donc encore le MacMini qui devrait à mon humble avis avoir une révision sérieuse très rapidement puisqu'actuellement il est déjà livré à droite et à gauche avec des caractérisques améliorées : processeur et disques durs plus rapides, davantage de mémoire vidéo, etc.



Vu qu'il peut faire office de mini station de travail mais également de média center par excellence, il pourrait avoir une double descendance avec une version plus musclée pour les professionnels (processeur, mémoire, disque dur) et/ou plus équipée pour le grand public (Media Center avec télécommande), les deux n'étant pas incompatibles, bien au contraire (via des options).



Bref, Apple est en train de faire une véritable démonstration qu'il n'y a pas que le passage chez Intel qui est intéressant. Bien au contraire ...



Source et photos : Apple

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Apple se fâche et fond .. deux coeurs dans un processeur”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article