Avec l'arrivée de la nouvelle GTI équipée d'un moteur 2 litres turbo à injection directe de 200 cv et de la fameuse boîte DSG, la Golf R32 doit subir une concurrence interne qui n'est pas forcément en sa faveur. Mais pour se protéger et garder sa clientèle, elle a adopté une stratégie plus que convaincante.
Photo : ArgusAuto.com
Avec son six cylindres 3,2L de 250cv et 320Nm, elle offre des performances tout à fait honnorables compte-tenu de son poids (1 tonne et demie) : 250 km/h et 6,5 secondes pour passer de 0 à 100.
Néanmoins, la consommation et la pollution engendrée par cette motorisation n'est pas du même niveau que ses concurrentes. En effet, il s'agit véritablement du point faible de ce modèle ... avec son prix.
6000 euros de plus qu'une Golf GTI aux performances identiques et qui consomme (et pollue) bien moins, ce n'est pas négligeable ! Toutefois, il ne faut pas oublier que la R32 aborde un autre registre, plus latin ou alpin (cf. la BMW 130i) avec une sonorité diabolique, un comportement à toute épreuve (transmission intégrale) et un look ravageur.