©

L’Apocalypse revue à la baisse !

Le risque de collision entre la Terre et un objet interplanétaire d’un kilomètre ou plus a été divisé par trois. D’après l’étude d’une équipe américaine de l’université de Princeton (New Jersey) portant sur 10.000 astéroïdes, le nombre d’impacteurs véritablement dangereux serait de 700.000, au lieu des deux millions préalablement estimés...


Ce résultat, publié dans le Astronomical Journal de novembre 2001 ramène à un sur cinq mille le risque de voir le ciel nous tomber sur la tête au cours du XXIème siècle.







En fait, ces chiffres sont encore une estimation et non une certitude. « Nous ne connaissons pas la taille précise d’un objet que nous observons sans savoir dans quelle catégorie il faut le ranger, précise Zeljko Ivesic, le responsable du projet.» En effet, la brillance d’un corps ne dépend pas uniquement de sa taille mais également de sa constitution. Un petit astéroïde rocailleux peut paraître aussi lumineux qu’un géant de carbone, beaucoup plus sombre. Il faut bien savoir ce qu’on regarde pour ne pas faire d’erreur. De plus, les chercheurs disposent de cinq minutes pour observer les mouvements d’un astéroïde quand il passe devant le télescope.


Cette estimation rassurante résulte du projet de surveillance du ciel SLOAN (Sloan Digital Sky Survey) dont le but est de cartographier un quart de la voûte céleste.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “L’Apocalypse revue à la baisse !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article