©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Foot et Physique

La physique peut très bien aider le football. Des chercheurs viennent de calculer l'angle idéal de lancement du ballon à la main. Avis aux "footeux"...

Des chercheurs anglais ont en effet cherché à savoir quel était le meilleur angle afin de lancer le ballon de foot à deux mains : disons le tout de suite pour les pressés, c'est 30 degrés (par rapport à l'horizontal).



Ce chiffre est différent de celui annoncé classiquement dans les livres de physique (45 degrés souvent).

Au cours d'une partie de foot, il arrive souvent qu'un joueur en touche doive lancer à un de ses joueurs le ballon et que ce dernier ce trouve assez éloigné.

Certains joueurs (les footeux le savent bien)arrivent même à lancer la balle jusque dans la zone de défense de l'équipe adverse afin que son équipe ait davantage de chances de marquer.


Afin de déterminer cet angle optimal de lancé par rapport à l'horizontal, les chercheurs ont durant les essais utilisé une caméra vidéo et demandé au joueur de varier grossièrement l'angle de 10 à 60 degrés. Ensuite, ils se sont servis d'un logiciel de biomécanique pour mesurer les vitesses atteintes durant chaque essai. En combinant les résultats avec ceux de la théorie du vol parabolique d'un objet sphérique dans un champ de pesanteur, ils ont vu que le bon angle était de 30 degrés.



Ce résultat peut être utile à tout sport qui implique le lancer d'un ballon sphérique. On travaille maintenant pour déterminer quel est l'angle optimal avec un coup de pied.



Source : physicsweb.org

Podcast : imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Foot et Physique”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article