©

Un prix Nobel de physique français!

Albert Fert et Peter Grunberg viennent de recevoir le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la magnétorésistance: un effet magnétorésistant qui est appliqué dans nos chers disques durs.

L'effet magnétorésistant est l'effet qui permet de retrouver rapidement et économiquement nos données sur un disque dur. Pour résumer ou faire simple (trop simple qui a dit ça?), ce qu'ont découvert Albert Fert et Peter Grunberg est la magnétorésistance géante, c'est mieux en anglais giant magnetoresistance. Avec cet effet, de très faibles changements magnétiques sur un matériau génèrent dans le même temps de grands changements de la résistance électrique du matériau. En résumé cela facilite la conversion magnétique (écriture) / électrique (lecture). Cet effet n'apparaît qu'à des échelles très petites et a été l'un des moteurs des nanosciences.


Albert Fert est professeur à l'Université Paris-Sud et directeur scientifique à l'Unité mixte de physique CNRS/Thales. Peter Grunberg fait ses recherches au Centre de recherche de Jülich (tiens, un endroit que je connais bien) en Allemagne .

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Un prix Nobel de physique français!”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié