©

Paris, Montréal, Belgique, USA, les rumeurs d'attentats qui circulent par email

Depuis quelque temps, le courrier électronique chauffe pour annoncer les pires catastrophes à venir. Aux USA, il va falloir éviter les "shopping malls", à Paris on vous déconseille de prendre le métro, à Montréal ce sont les transports en commun qui sont visés, à Londres, le tube est "under menace"...


Le bon vieux réflexe de renvoyer le mail de prévention en se disant " qu'on ne sait jamais " et qu'il vaut mieux prévenir que guérir fonctionne à merveille. Seulement voilà, en examinant les différentes alertes d'un peu plus près, on s'aperçoit vite que quelque soit le pays concerné, l'histoire reste fondamentalement la même :
Une jeune femme ou une jeune fille rend un petit service à un homme (qui s'avère être un musulman) ou selon les versions, serait son amie. Touché par ce geste gratuit (ou par amour pour elle), l'homme en question conseille à la personne d'éviter tel ou tel endroit à telle ou telle date.
Interloquée, la femme contacte les services publics (qui le FBI, qui la Police Nationale, qui la Police Montée, qui Scotland Yard, etc...), services qui s'empressent de relier cette info à de possibles attentats, s'ensuit une séance photos de terroristes présumés sur laquelle elle identifie
formellement son interlocuteur. Dans la version sentimentale de ces rumeurs, l'homme disparaît juste avant le 11 septembre.


Mention spéciale aux USA où les histoires, beaucoup plus détaillées, varient d'une fois sur l'autre mais génèrent les même effets. Il est extrêmement troublant de constater que décidément, les terroristes kamikazes ont le coeur sur la main ces temps-ci dans l'ensemble des pays occidentaux... En effet, afin d'éviter à la population de se trouver dans un attentat terroriste, ils optent pour l'avertissement préalable (ce qui, selon notre interprétation du terrorisme de masse est en léger décalage avec les faits). Et oui, nos terroristes seraient en fait de grands sensibles.


D'autre part, un petit tour sur le site du FBI nous apprend que :
... un courrier électronique circule prétendant qu'un homme arabe aurait prévenu sa femme de ne pas prendre l'avion le 11 septembre 2001 et de ne pas aller dans les centres commerciaux le 31 octobre 2001. L'e-mail prétend également que cet homme arabe a disparu juste avant les attaques du 11 septembre 2001.


Le FBI a conduit une enquête auprès de la source de cet e-mail et a pu déterminer que cette soi-disant menace ne pouvait être fondée (source : fbi.gov).


La fameuse Laura Katsis qui existe réellement à pour sa part reconnu qu'elle ne connaissait pas personnellement la personne lui ayant envoyé le mail original et ne pouvait en aucun cas attester de son authenticité (source : ocregister.com).


Sur le site de la Police Métropolitaine anglaise, voici ce qu'on peut lire:
Urban Myths
Many people have reported rumours about impending attacks on different places in Britain. These have spread rapidly by a variety of means including word of mouth and e-mail. One particularly prevalent series involves stories about someone helping a stranger who supposedly responds by offering a warning to stay away from a particular place.
There is no information suggesting that London, or anywhere else in the UK, is at specific risk of terrorist attack, although we of course continue to be vigilant. (source : met.police.uk)


Hormis le fait que nous sommes bien en présence de la même histoire dans chaque pays et qu'il s'agit donc bien d'une rumeur sans fondement, il peut-être intéressant de s'interroger sur les raisons de telles menaces. En effet, le but recherché du terrorisme a toujours été de terrifier les populations afin de faire entendre leurs revendications. Dès lors, si les menaces du 31 octobre sont un succès (désaffection des malls, du métro, des transports,
etc) ne peut-on considérer que les terroristes auront gagné leur pari ?


De notre côté, nous pensons que oui et bien qu'il ne nous soit hélas pas possible d'affirmer que rien ne se passera le jour d'halloween (comme pour tous les autres jours), il nous semble cependant évident que la lutte contre le terrorisme passe avant tout par le refus de la psychose collective.


En démontant ce type de rumeurs, nous avons la conviction de contribuer à cette lutte. Enfin, la vigilance de chacun au quotidien en cette période troublée nous parait nettement plus efficace qu'une paranoïa retransmise par e-mail portant sur un jour précis. A ceux qui préfèrent continuer à transférer ce type de rumeurs, nous adressons cette question : Si, aucun attentat n'est commis le 31 octobre, comment réagirez-vous les jours suivants ?



Source & infos complémentaires :
Hoaxbuster

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Paris, Montréal, Belgique, USA, les rumeurs d'attentats qui circulent par email”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article