©

Cire d'oreilles

Newtoon d'Imaginascience vous parle de cette bizarre cire que vos oreilles sécrétent.



Tendez-bien l'oreille : nous avons tous de la cire dans nos oreilles et la plupart d'entre nous passons du temps à l'enlever
par une méthode ou une autre.

Cependant, la Science n'est pas bien certaine de savoir à quoi cela sert exactement.

Les hypothèses les plus courantes sont que cette cire posséderait une propriété nettoyante où qu'elle servirait à capturer les éventuels petits insectes fouineurs.


Ce que l'on commence à comprendre par contre, grâce à une équipe de chercheurs japonais pas effrayé de travailler sur un sujet si peu ragoûtant est que la composition de cette cire dépend des populations.


Cette cire est mouillée, de couleur plutôt marron et de consistance pâteuse chez les populations d'origine européenne et africaine mais plus de 80 % des populations d'origine asiatique génèrent une variété de cire sèche et qui ne contient pas de substance molle comme le cérumen.


L'équipe japonaise a donc identifié le gêne qui permet de sécréter du cérumen sur différents volontaires japonais (certains sécrètent le cérumen et d'autres non) et a ensuite vérifié la correspondance dans différentes populations à travers le monde.


La conclusion de ces recherches est que la cire d'aspect sèche est apparue dans les populations préhistoriques du Nord-Est eurasien et s'est alors propagée vers l'Asie de l'Est peut-être en raison des avantages d'évolution procurés par ses porteurs. Une hypothèse avancée est que la réduction de sécrétions corporelle puisse être bénéfique pour les populations vivant dans des climats assez froids comme le Nord-Est eurasien.


Cette conclusion est cependant contestée par d'autres experts (anglais, tu m'étonnes) en génétique. Pour ces anglais, une meilleure théorie est que cette caractéristique serait apparue par mutation dans une petite population fondatrice et s'est simplement répandue avec leur migration.


Source : Sciencemag


Retrouver notre Podcast sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Cire d'oreilles”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article