©

La Femme sacrée, de Michel de Grèce

Le roman de la Rani de Jhansi. --

Sous la botte de l’Empire britannique de la reine Victoria, l’Inde va tenter une révolte, connue sous le nom de « Révolte des Cipayes. Au milieu des conflits, une frêle jeune femme, pleine de vie, de force, de passion. Une jeune femme au destin exceptionnel, héroïne nationale brandissant le flambeau d’une liberté qui se terminera dans un bain de sang.

Les Cipayes, soldats indiens au sein de l’armée britannique, étaient traités avec tout le mépris et le racisme dont l’envahisseur britannique était capable ; suspectant que les cartouches contenaient de la graisse animale, soit de vache, soit de porc, mais que ce fût l’un ou l’autre, les Cipayes devaient déchirer les cartouches avec leurs dents, dont absorber un « aliment » défendu par leurs religions (musulmane et hindoue).
A l’époque, la Compagnie britannique des Indes orientales était toute puissante, son but avoué était de distribuer un maximum de dividendes à ses actionnaires. Pour cela, ils exigent la soumission des princes, tels le moghol de Delhi ; par ailleurs lorsqu’un prince meurt sans héritier mâle la Compagnie accaparait purement et simplement son héritage



Suite de la critique de Niki

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La Femme sacrée, de Michel de Grèce”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article