Cette annonce constitue certainement l'une des plus importante du CeBIT 2006 qui se tient en ce moment même à Hanovre. En effet, une équipe de chercheurs du Fraunhofer Institute (Allemagne) vient de donner vie à un vieux rêve : contrôler son ordinateur par la pensée. Cette nouveauté est d'autant plus importante vu qu'elle constitue un espoir pour de nombreux handicapés qui auront, peut-être, bientôt accès à l'informatique.
Toutefois, l'appareillage pour pouvoir contrôler son ordinateur par la pensée reste lourd. L'utilisateur doit porter une capuche composée de nombreux capteurs aux capacités similaires à ceux d'un électro-encéphalogramme. La prise en main est beaucoup plus légère et facile. Pendant une vingtaine de minutes d'apprentissage, l'utilisateur doit réaliser 150 mouvements d'essais permettant à la machine de s'adapter au client. Ceci fait, il est alors possible de contrôler l'ordinateur par la pensée. Ainsi, si l'on souhaite déplacer un curseur, il faut s'imaginer en train de bouger le bras.
L'université Allemande souhaite pouvoir proposer rapidement une version commerciale mais il reste encore un problème de taille à résoudre : améliorer le casque pour que les capteurs ne soient plus en contact direct avec le cuir chevelu.
