©

Passeur de Lumière (Le), de Bernard Tirtiaux

Nivard de Chassepierre, adolescent au caractère ombrageux, taciturne, tourmenté, indomptable, en quête d’absolu, devient un jeune orfèvre de talent. Pourtant sa vraie quête, son destin, commenceront et s’accompliront le jour où un chevalier, ami de son père, lui demandera d’ « apprendre la lumière ».

A partir de ce moment-là, à travers l’Europe du 12ème siècle, de son village natal du Hainaut jusqu’à Chartres, en passant par la Bavière, l’Orient, l’Afrique et Saint-Denis, la passion de la lumière deviendra quasi charnelle pour Nivard que la vie marquera profondément dans sa chair, à qui la douleur fera presque perdre la raison mais il vivra sans cesse pour ce besoin sensuel de créer de nouvelles couleurs, de capter cette lumière changeante et capricieuse et donner vie à ses vitraux. A travers son odyssée initiatique, Nivard trouvera enfin la paix de l’âme.



La suite de cette critique de Niki Van Espen



Pour vous procurer ce livre sur le site de la FNAC.COM

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Passeur de Lumière (Le), de Bernard Tirtiaux”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article