©

La double fonction de la vue !

Les chercheurs de l'Université Hébraïque de Jérusalem ont démontré pour la première fois la dissociation entre deux fonctions séparées du système visuel, l'une nous permettant d'identifier les objets et l'autre d'interagir avec eux...






Cette séparation entre la perception et l'action suggère l'existence de deux facultés différentes faisant appel à des zones distinctes du cerveau. Grâce à l'utilisation de l'imagerie par résonance magnétique, le professeur Zohary a démontré cette dissociation et localisé les différentes parties du cerveau en jeu. On sait désormais que la perception d'un objet dépend du cortex occipito-temporel tandis que la capacité d'agir sur celui-ci dépend de la région du lobe pariétal.

Cette démonstration pourrait conduire à des progrès dans le domaine de l'ophtalmologie, notamment chez les personnes souffrant d'ataxie (capacité d'identifier un objet mais difficulté pour le saisir) ou d'agnosie (capacité à saisir un objet qui leur est donné mais incapacité à indiquer sa position, sa taille ou sa texture).

Cette information est un extrait du BE Israël numéro 46 du 4/04/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Israël.


Source & abonnements aux bulletins electroniques gratuits :
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La double fonction de la vue !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article