©

Fonte des neiges martienne

Le pôle sud de la planète Mars est couvert d'une calotte polaire qui varie en taille et en aspect en fonction des changements climatiques. C'est ce que révèle deux études dont les résultats sont publiés dans la revue américaine Science...


La première étude s'est basée sur les images prises par la sonde Mars Global Surveyor, en orbite autour de la planète. Les images, qui montrent des changements dans les alvéoles, les rides et les monts de la calotte polaire, suggèrent une érosion des couches gelées.

La seconde étude, qui portait sur les profondeurs de neige, a démontré que la neige, composée de dioxyde de carbone, s'accumule et s'évapore en fonction des saisons sur Mars. Par sa grande densité, elle serait aussi plus proche de la glace que de la poudreuse.


D'après les chercheurs, les images confirment la présence d'un réservoir de dioxyde de carbone solide à la surface de la planète. Cette présence visible démontre aussi que le climat sur la planète est dynamique et qu'il se modifie avec le temps.


Ce réservoir pourrait aussi affecter d'autres phénomènes telle que la présence d'eau sous forme liquide à la surface de la planète. Un des chercheurs avance même l'idée qu'un réservoir important pourrait amener un changement de pression atmosphérique par son évaporation et créer des conditions permettant à l'eau sous forme liquide de persister au niveau ou près de la surface de Mars.



Source & infos complémentaires :
Radio-Canada

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Fonte des neiges martienne”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article