La calotte glaciaire du Groenland est en train de fondre. Deux glaciologues ont réalisé une étude qui révèle que la calotte glaciaire du Groenland perd chaque année près de 42 centimètres en épaisseur, dans certaines régions du nord-ouest, situées en altitude...
Le chercheur canadien, WSB Paterson, de Paterson Geophysics Inc., à Herriot Bay, en Colombie Britannique, et son homologue danois, Niels Reeh, de l'Université technique du Danemark, à Kongens Lyngby, ont effectué la comparaison entre des mesures prises par une expédition britannique entre 1952 et 1954 et des données enregistrées par l'altimètre radar du satellite européen European Remote Sensing en 1994 et 1995.
Ils ont constaté que la calotte glaciaire de la région, qui se trouve au nord-ouest entre 1 500 et 2 500 m d'altitude, fond et perd entre 20 et 42 centimètres par an. Selon eux, le nord-est est épargné et a même tendance à s'épaissir, jusqu'à 10 centimètres annuellement.
Les glaciologues publient leurs travaux dans la revue Nature de novembre. Ils espèrent maintenant découvrir comment la calotte glaciaire réagit face aux changements du climat, afin d'être en mesure d'anticiper les risques d'élévation du niveau des océans.
85 % de la surface du Groenland sont recouverts d'une calotte glaciaire, qui atteint plus de 3 000 mètres de profondeur en son sommet. Celle-ci a été formée au cours des différentes périodes de glaciation et par accumulation régulière de la neige. La calotte glaciaire du Groenland représente 10 % des réserves d 'eau douce de la planète. Si toute sa glace fondait, comme dans le cas d'un réchauffement de la planète, le niveau des mers du globe se trouverait rehaussé d'environ 6,5 mètres.
Par Aurélie Deléglise pour : Cybersciences