©

La Floride promise à disparaître dans quelques dizaines d'années

Selon une étude du National Center for Atmospheric Research, les calottes glaciaires pourraient fondre plus vite qu’on ne l’envisage. Ainsi, avec un rythme très rapide, on pourrait en l’espace de 100 ans se retrouver avec le niveau des mers d’il y a 130 000 ans, c’est à dire 6 mètres plus haut qu’aujourd’hui. Les dégâts pouvant être occasionnés par une augmentation du niveau de la mer de 6 mètres sont considérables, voici un exemple concret.

Prenons l’exemple de la Floride et regardez l’image qui suit.






Les deux photos sont très parlantes. A gauche, vous observez la Floride telle qu’elle est à l’heure actuelle, et à droite vous voyez les résidus de la Floride après une montée de la mer de 6 mètres, c’est à dire ce qu’elle serait dans 100 ans si l'on ne fait rien.



Et les signes marquant la fonte des glaces sont nombreux ! Récemment, les chercheurs de Harvard University ont remarqué qu’il y avait de plus en plus de chute de glaciers de grandes tailles : on en a dénombré par moins de 182 entre janvier 1993 et octobre 2006. Ces dernières sont facilement observables car une chute de glacier de 10 kilomètres cube à 0,15 mètres à la seconde provoque des tremblements de terre de magnitude 5.1 sur l’échelle de Richter .

Tous ces chiffres peuvent parraître bien loin de la réalité mais les images sont parlantes. Le glacier d'Upsala recule à une vitesse de 200 mètres par an et une nouvelle fois cela peut ne pas signifier grand chose. Voici deux clichets du glacier pris depuis le même endroit, l'une date de 1928 et l'autre d'il y a deux ans.



Alors ? Réalité ou simple lubie des écologistes, à vous de juger.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : fonte des glace floride va disparaitre ;
Discussions
Pas d'avis pour “La Floride promise à disparaître dans quelques dizaines d'années”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article