« Les anciens » s’en souviennent, en 1999, Napster était une mini-révolution dans le monde de l’Internet en offrant un moyen gratuit d’échanger des fichiers entre utilisateurs. Plus clairement, Napster est à l'origine du désormais célèbre P2P, la bête noir des maisons de disques.
Entre temps de l’eau a coulée, Napster a été fermé (car le réseau proposait du contenu protégé par des droits d’auteur), des procès ont eu lieu. Puis, Napster a été racheté et s'orientant vers la légalité, est devenu un site de musique en ligne payant comme les autres.
Aujourd’hui, l’Américain revient en haut de l’affiche avec une offre gratuite et légale. Pouvoir télécharger gratuitement près de 2 millions de morceaux protégés par des droits d’auteurs, comment font-ils ? Non, non, il n’y a pas de coupure en plein milieu de musique, pas d’annonce pour vous faire part du dernier shampoing sorti. L’offre est rendue possible grâce à la publicité affichée sur le site. Toutefois, l’offre est limitée puisque l’on ne pourra pas jouer plus de 5 fois chaque titre. Voilà que Napster fait reparler de lui, un bon présage pour le partage d’œuvres sur le net ?
Napster