©

Sesterces Irlandais?

Le bon vieux temps est-il meilleur? En tout cas il était pareil que le notre. C'est ce qu'on découvert des archéologues de l'INRAP lors de travaux d’aménagement du contournement d’Evreux. La scéne: un ancien fossé utilisé d'abord par les gaulois puis par les gallo-romains.





Dedans une centaine de pièces: les plus vieilles datent du Haut-Empire de Domitien à Commode (81 – 192 ap J.C.), les plus récentes datent de 260-292 et sont à l'effigie de Postumus le premier empereur gaulois. Jusqu'ici tout va bien, sauf que, la plupart des pièces « récentes » sont fausses: Postumus l'empereur « usurpateur » assoit sa réputation jusqu'à la fausse monnaie.



Pour son excuse, la fausse monnaie était une pratique courante à cette époque qui connaissait des pénuries de monnaie d'échange. Quand il manquait des pièces, on en fabriquait.



Photo: numismatique.org

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : photo de sesterces gaulois ;
Discussions
Pas d'avis pour “Sesterces Irlandais?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article